Forum de l'Association Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Association Aube

Forum de l'Association Aube
 
AccueilSite de l'association AubeDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez  | 
 

 [Sécurité]: Boucliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeLun 24 Sep 2007, 13:06

Pour des raisons de sécurité, il ne sera plus autorisé sur les évènements Aube à partir du 1er janvier 2008, uniquement des boucliers entièrement réalisés en mousse (à part pour la manipule) sans âme en matière rigide (bois, plexiglas, ets...).
Ces boucliers devront également être examinés par les organisateurs pour déterminer s'ils ne sont pas dangereux (pour le porteur, pour les adversaires ou pour les armes).

Je rappelle de plus qu'un bouclier est fait pour parer avec le plat, pas avec la tranche ce qui aurait pour conséquence de fendre le bouclier de bas en haut (ou plutôt l'inverse) et qui a pour conséquence réelle d'abimer les armes en latex. Evitez donc autant que faire se peut les parades avec la tranche.

Enfin, ce n'est pas parce que nous serons équipés entièrement avec des boucliers en mousse que nous pourrons bouriner ou charger au bouclier. Il deviendra possible par contre d'appliquer son bouclier contre un adversaire pour le géner (en général, il recule dans ce cas sinon il est très bête). Je vous enquiert à la plus grande prudence avec les tranches des boucliers car la mousse n'est compréssible que dans un seul sens et le tranchant d'un bouclier en mousse est très douloureux!

J'espère enfin que cette mesure de sécurité ne vous embarassera pas trop et le fait que je vous prévienne suffisament tôt vous laisse assez de temps pour vous préparer.
Si jamais vous estimez que vous êtes une exception, parlez-en nous au préalable et on pourra juger de l'exception. Sur le terrain, un bouclier qui n'est pas entièrement en mousse sera refusé d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse

Pimousse

Nombre de messages : 208

Personnage à Aube
Nom: Dead Néléon
Rôle: Inventeur du suicide
Délégation: Edrule

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 06:33

Même si c'est une mesure contraignante, c'est une BONNE mesure.
Surtout que BCB fait pareil !


Il faudra par contre être clair aux briefings pour bien montrer quel gestes sont autorisés (genre eviter un coup de bouclier!).
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault

Nombre de messages : 81

Personnage à Aube
Nom: Bel II
Rôle: Roi
Délégation: Edrule

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 07:56

BCB n'est pas un modèle de fair-play... Avec les grosbills refoulés dont ils héritent, ils sont obligés.
Il n'y a qu'en France où il reste des bouclards en bois, en GN. Même les Québequois ont des boucliers en mousse, c'est pour dire !

Il y a un sujet "vivre en GN" pour savoir comment les concevoir... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 12:12

En effet, c'est une mesure adoptée par la plupart des gn au monde.

Par contre, juste pour préciser:

Thibault a écrit:
Même les Québequois ont des boucliers en mousse, c'est pour dire !

Au Québec, les boucliers sont largement à majorité en bois (pas vu un seul en 10 gn en mousse). Et si les québecois ont une réputation de bourrins, c'est qu'il y a moins de normes de sécurité mais je vous assure aussi qu'il y a bien moins d'incidents...
Comme quoi nous autre gaulois fouteur de merde, faut nous cadrer un peu!!!

(bon par contre c'est clair que les québequois sont souvent des stie de powergamers!!!)
Revenir en haut Aller en bas
trollinet

trollinet

Nombre de messages : 492

Personnage à Aube
Nom: Finlay mab Crisdean mab Finlay le brave douaren Maiblin du klan Tan
Rôle: Soigneur/bâtonniste itinérant
Délégation: Kelt

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 12:55

Thibault a écrit:
BCB n'est pas un modèle de fair-play... Avec les grosbills refoulés dont ils héritent, ils sont obligés.

Effectivement cette année niveau fair-play il y au une légère baisse de forme. Mais globalement ça se passe plutôt bien tout de même !
Et pour BCB 2008 ils vont reserrer les boulons. Que du bon je vous dis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 20:15

Tout à fait d'accord sur cette règle à la fois sécu mais également préservatrice du bon état du matériel.

Reste à présent aux porteurs de boucliers d'apprendre à s'en servir convenablement, ce afin d'en obtenir la plus grande efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Sinorus

Sinorus

Nombre de messages : 902

Personnage à Aube
Nom: Sans nom !
Rôle: Emmerdeur
Délégation: Pas la tienne !

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007, 09:48

ERFFFF si je comprend bien, mon écu je peux le ranger au grenier... !

Pas glop ! Surtout que j'ai dépenser beaucoup de point pour l'obtenir...

Et faire un bouclier en mouse me dérange pas... je manque juste affreusement de temps pour le concevoir ou pour en racheter un autre.... Tanpis pour vous.... je taperais mieux sans... lol il me géné un peu lors des combat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shaggim

Shaggim

Nombre de messages : 47

Personnage à Aube
Nom: Shaggim
Rôle: Guerrier du clan Daxe
Délégation: Avelar

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 12:22

ah?... je trouve ca un peu dommage car on ne tappe pas avec le bouclier, il est fait pour parer les coups seulement... ou sera la difficulter du poid? les contraintes? ^^

nan enfin c'est pas une opposition hein, juste pour savoir quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthur/Relnak



Nombre de messages : 80

Personnage à Aube
Nom: Relnak
Rôle: Mastre du clan Daxes
Délégation: Avelar

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 17:35

Parce qu'un coup de bouclier en bois mal place ca te pete un nez, ou meme juste ca fait mal ma vielle... Et je te rapelle qu'ici c'est de la simulation, mettre vraiment K.O. sont oppossant c'est pas trop permi...
Revenir en haut Aller en bas
Shaggim

Shaggim

Nombre de messages : 47

Personnage à Aube
Nom: Shaggim
Rôle: Guerrier du clan Daxe
Délégation: Avelar

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 12:37

Sauf si la "victime" porte un casque de métal forgé :p
Si on est bien protéger je voie pas ou est le problème...

Le réalisme et la difficulté sera mieux, on ne serais pas obliger de se tapper dessus comme des sourds dingue mais un peut quand meme quoi^^;
Revenir en haut Aller en bas
seb, c'est bien

seb, c'est bien

Nombre de messages : 544

Personnage à Aube
Nom: prend ça et attend dehors, j'arrive
Rôle: habilleur de PNJ
Délégation: backstage

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 12:55

Tinou a écrit:
Sauf si la "victime" porte un casque de métal forgé :p
Si on est bien protéger je voie pas ou est le problème...

Le réalisme et la difficulté sera mieux, on ne serais pas obliger de se tapper dessus comme des sourds dingue mais un peut quand meme quoi^^;


seulement voilà, tout le monde ne porte pas de casque, et certaine personne ne savent pas bien se servir d'un bouclier correctement, si il fallait faire réaliste il faudrai utilisé des armes métal et des bouclier en bois ou en métal, et là ça fait mal (surtout que certaine personne pratique le combat médiéval ou l'escrime ancienne, et là ça peut devenir dangereux)
Revenir en haut Aller en bas
Arthur/Relnak



Nombre de messages : 80

Personnage à Aube
Nom: Relnak
Rôle: Mastre du clan Daxes
Délégation: Avelar

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 16:49

De toute facon ca coute rien de le faire en mousse, a part le poid. Parce que se balader avec un bouclier en boi + metal tout le week end... Aie ouille le bras... AU moin en mousse t'est tranquille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 17:16

Et les boucliers en mousse ne sont pas si légers que ça de plus.

Quoiqu'il en soit, c'est une règle définitive.

Si tu veux manipuler des boucliers en bois, on pourra voir ça quand on sortira en reconstit' et tu verras qu'un bouclier bois à la fameuse tendance à exploser mais après tout, pour le réalisme c'est le pied...
Revenir en haut Aller en bas
Sinorus

Sinorus

Nombre de messages : 902

Personnage à Aube
Nom: Sans nom !
Rôle: Emmerdeur
Délégation: Pas la tienne !

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 16:48

Pour ceux qui avait un bouclier en bois, qui ne peuvent pas se permettre d'en avoir un en mousse et qui ont dépenser pas mal de point dans se domaine....

Est-il possible de récupérer ses points? Car je prend exemple sur moi et d'autres personnes qui utilise un bouclier (on est suffisament nombreuc je pense). Le temps de se munir ou d'en acheter un... ou voir ni l'un ni l'autre pour ceux qui n'ont pas les moyens. On se retrouvera avec des compétences inutiles...

Et c'est un gros soucis ! Car les boucliers étaient très utiles contre l'armada d'archer PNJ ou Avelardes...
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 16:59

bien sûr qu'on peut récuperrer les points en ce cas, pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
difundrum

difundrum

Nombre de messages : 278

Personnage à Aube
Nom: Hartman ZIMMER
Rôle: Chef de la tribu Renard et Chef du clan mercennaire Griffon
Délégation: ZABGARD

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 22:47

Je pense la règle très bien, je ne compte absolument pas la remettre en cause surtout pour la sécurité qui est primordiale. Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne plus avoir un armature carton, papier plume, pvc souple, ou bois cartonné qui est mon cas a ce jour, le tout recouvert à 100% de mousse au besoin de plusieur couche, et person un sky de finnision ?
Serait-il possible d'avoir un guide technique pour la fabrication de nos nouveaux boucliers. J'entend par la type de matériaux utilisable, voir un exemple de fabrication ou un liens.
En tout cas le but me parait plus que compréhensible, enfin a quand la vraie charge de bouclier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aube-asso.fr
Ophira
Secrétaire
Ophira

Nombre de messages : 977

Personnage à Aube
Nom: Gaëlle
Rôle: Selon les besoins (Classivi)
Délégation: Orga (Edrule)

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMar 02 Oct 2007, 06:14

Je suis pas experte mais voilà le genre de tapis de sol que nous utilisons,

au centre du bouclier:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/fitness/fitness-equipme/fitness-body-wo/exercise-fitnes/product_2728329/index.html


Sur le dessus:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/fitness/fitness-equipme/fitness-body-wo/exercise-fitnes/product_1774932/index.html

Pour la création, je laisse les experts en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Jib
Webmaster
Jib

Nombre de messages : 535

Personnage à Aube
Nom: Florius Ier
Rôle: Pape
Délégation: Dualité

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMar 02 Oct 2007, 07:50

Je ne parle pas au nom de Maxime mais je pense que par full-mouse, il entend surtout éradication du bois. A mon avis le tien il n'y a aucun souci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malakaa.fr
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMar 02 Oct 2007, 17:29

En effet Jib, et en l'occurance, le carton plume, c'est de la mousse!

Il faut bien évidemment une armature de base qui doit être la plus légère possible et un tantinet moelleuse...

Le tien passe à mon avis Diffundrum, je regarderai plus en détail mais de mémoire, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
difundrum

difundrum

Nombre de messages : 278

Personnage à Aube
Nom: Hartman ZIMMER
Rôle: Chef de la tribu Renard et Chef du clan mercennaire Griffon
Délégation: ZABGARD

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 22:42

Ok ça me rassure sur le principe de fabrication, je pourrait donc refaire un bouclier au moins sur le même principe que l'éxistant avec au pire un peu plus de mousse, et surtout en trouvant une technique qui ne fait pas gondoler le tout !

Si Maxime me confirme, lors de ma nouvelle fabrication j'essayerais de faire une pitite fiche technique avec image. Youpi une procédure façon informatique comme je sait faire avec plein de n'image pour les gens qui savent pas lire lol!

Et vive les fournisseurs de matériaux de GN (merci Décathlon et Castorama) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aube-asso.fr
Sinorus

Sinorus

Nombre de messages : 902

Personnage à Aube
Nom: Sans nom !
Rôle: Emmerdeur
Délégation: Pas la tienne !

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 11:23

Si on peut récupérer ces points infesti dans les boucliers... sa me plait mieux. mais je vais bien rfléchir avant tout changement. On sait jamais, si mon callendrier veut bien se calmer, j'essayerais un petit montage de bouclier Smile (ou ai-je bien put mettre ma porte de garage... en mousse)

Citation :
Si Maxime me confirme, lors de ma nouvelle fabrication j'essayerais de faire une pitite fiche technique avec image. Youpi une procédure façon informatique comme je sait faire avec plein de n'image pour les gens qui savent pas lire


justement la lecture c'est pas mon fort, je préfère les images style télé-teubizz pour faire un montage de bouclier. J'attendrais de voir s'il ton futur montage pourra m'aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Gerwald

Gerwald

Nombre de messages : 175

Personnage à Aube
Nom: Ingvar
Rôle: Chef de la tribu de l'Ours
Délégation: Zabgaaaaaaaaard

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 22:41

J'aurais une question car là je me pose un cas ce conscience....

j'ai cherché sur Trollcalibur une méthode de fabrication de bouclier en mousse, et je n'ai trouvé qu'une méthode préconisant l'utilisation d'une âme en contreplaqué de 5mm., ensuite le bouclier est réalisé entièrement en mousse autour de cette armature.

Ceux qui connaissent le contreplaqué de 5mm. savent que c'est très léger, souple et relativement fragile : ce n'est pas avec ça que l'on risque de faire mal, surtout si c'est enrobé de mousse (tapis de sol classiques). mais si vous décidez de refuser à tout prix le contreplaqué j'aurai l'air con. D'autant plus que le contreplaqué j'en ai des chutes gratos et que je n'ai pas spécialement envie de dépenser des sous pour acheter de la mousse dure... qui ne me convainc guère.


Et puis j'ai déjà réalisé l'armature de mon bouclier... ce serait dommage de tout recommencer. Comme ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser mon bouclier tout neuf au GN...

Neutral


Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Je le réalise, et vous verrez au check si ça vous parait safe ? ou bien c'est la tôle assurée (et je recommence tout avec de la mousse) ?
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 11:20

Sur Trollcalibur et en général, dans les gn n'autorisant que les boucliers full-mousses (comme en allemagne), ils autorisent une âme solide entourée de mousse.

Personnellement, je préfère un vrai full mousse avec une ame en mousse solide mais il y a moyen de moyenner.
Si tu recouvres bien ton contreplaqué et surtout que tu as une bonne épaisseur de mousse (4cm je pense) sur l'orle pour éviter que le contreplaqué ne touche le bord (75% des incidents avec boucliers sont du à un coup d'orle involontaire), ça devrait passer au check.
Revenir en haut Aller en bas
Gerwald

Gerwald

Nombre de messages : 175

Personnage à Aube
Nom: Ingvar
Rôle: Chef de la tribu de l'Ours
Délégation: Zabgaaaaaaaaard

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 13:02

Okay, très bien. Je vais faire en sorte que ça soit bien enrobé. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eth3r

Eth3r

Nombre de messages : 75

Personnage à Aube
Nom: Talarös MeinChief
Rôle: Tribun (décédé) du peuple Zabgard
Délégation: ZABGARD !

[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 10:15

Hop !

je rebondis sur ce sujet :

il faut être rétrograde pour continuer a vouloir utiliser des boucliers en matières rigides (surtout bois). Oui le bois explose en cas d'impact violent, mais ca, c'est en reconstit/escrime médiévale. En GN le probleme est que les matières rigides font des degats irréparables aux armes latex, étudiées elles pour ne jamais faire mal. Pourqui les boucliers échappaient jusque là à cette logique? juste parceque les méthodes de fabrication n'avaient pas évolué en ce sens. Aujourd'hui on peut faire (avec des mousses tres haute densité, très faciles a trouver) des boucliers 100% matiere "souple" qui limitent les risques de degats sur les armes latex et de blessures surtout !

Autre interet, les boucliers full mousse ont des dimensions raisonnables de fait, et c'est pas un mal Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Exit donc les portes d'intérieur entourées d'un boudin d'isolation, à la fois historiquement irréalistes et totalement anti fair play.

Par ailleurs, si la Fédé GN a obtenu son agrément c'est aussi parce que le soucis constant de sécurisation de l'activité était mis en avant auprès des autorités. Aucune asso responsable ne peut décement aller à l'encontre de cet état d'esprit, et je félicite Maxime pour sa décision.
Surtout si en plus, généreusement, il permet aux PJs concernés de modifier leurs compétences à cet égard.

Mais pour ceux que ça intéresse, j'ai mis au point une méthode pour fabriquer un bouclier full mousse en moins de 3 heures de travail, finitions comprises. Il resiste bien, a un look satisfaisant, sait se faire oublier par son poids, et permet même des cascades sans se pêter le poignet ou le nez (Testé et approuvé sur le GN Trone de Fer pour une scène)... Je ne l'ai pas posté sur trollca encore, par flemme (oui je sais c'est mal...). Et bien sur comme tous les boucliers, il protege de la pluie lol!

Je peux peut-être le poster ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Sécurité]: Boucliers Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Sécurité]: Boucliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association Aube :: Le Monde de Aube :: Les règles -
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit