|
Fronde, quels dégâts et quelle compétence? |
|
|
Auteur |
Message |
Erdraug
Prez
Nombre de messages : 1605
Personnage à Aube Nom: Maxime Rôle: Un peu de tout Délégation: Orga - Créateur du monde
|
Sujet: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Mer 25 Juil 2007, 18:06 |
|
|
Bonjour à tous Notre Imihel préférée nous a confectionné une fronde ultra aradienne et compte bien s'en servir en gn. Mon souci est que je n'ai aucune idée concernant la catégorie d'arme et les dégâts. Pour mémoire, je rappelle les quatre catégories d'armes à distance (je vous passe les machines de guerre...): - arme courte de lancé: 1 dégât avec armure - arme longue de lancé: 2 dégâts avec armure - arc: 1 dégât sans armure - arbalète (et non arc-arbalète comme chez les saxons): 2 dégâts sans armure Je profite donc de ce sujet pour inaugurer le forum sur les règles et vous demander votre avis argumenté (encore une fois le premier qui flood, je le flagelle avec du barbelé électrifié) Je vous donnerai le mien plus tard
|
|
|
|
Brefsert
Nombre de messages : 295
Personnage à Aube Nom: Brefsert Rôle: Chaman de Geistdorf Délégation: Zabgards - Tribu du Loup
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Mer 25 Juil 2007, 23:11 |
|
|
pour moi, c'est une arme de jet à 1 dégat avec armure. pour compliquer la chose, j'ajouterai bien la comp' "assomer de dos comme de face une fois par évènement" en utilisant la fronde (bien sûr, ne marche pas pour les casqués). Pourquoi ? parce que, la fronde, pour moi, c'est lancer un gros cailloux. ce n'est pas perforant, donc avec armure, mais la vitesse du cailloux peut assomer quelqu'un si on vise juste... faite ainsi, j'en ferai une comp' à 2 points.
|
|
|
|
Imihel
Nombre de messages : 81
Personnage à Aube Nom: Isandre Rôle: Abbesse de Saint Féol et scribe Délégation: Arada
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Jeu 26 Juil 2007, 09:08 |
|
|
D'un autre côté, le seul moment où je m'en sers en situation de combat c'est pendant les batailles avec un PNJ, donc je sais pas si c'est possible d'assomer dans ces conditions (et si j'arrive à toucher la tete autrement qu'à bout portant). Autrement c'est juste une arme de chasse et les lapins n'ont pas d'armure.
|
|
|
|
Erdraug
Prez
Nombre de messages : 1605
Personnage à Aube Nom: Maxime Rôle: Un peu de tout Délégation: Orga - Créateur du monde
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Jeu 26 Juil 2007, 16:58 |
|
|
De toute façon, pas question de viser la tête et les touches à la tête ne comptent pas. Pour moi aussi, c'est une arme courte de jet mais il faut compenser le fait que c'est bien plus chiant de tirer à la fronde que de lancer une dague, même si on gagne en portée. La proposition de "assome" une fois par jour si coup au torse me semble sympa mais risque de rendre compliquer tout ça (je suis assez contre des règles spéciales pour une arme mais en même temps c'est une arme assez particulière). Surtout que va entendre un "assome" en plein combat alors qu'il est normalement interdit d'assomer et égorger en combat! L'autre solution pour compenser l'utilisation délicate de la fronde serait de la faire passer en arme longue de lancé (touche à 2 avec armure), c'est moins réaliste mais ça facilite la gestion.
|
|
|
|
Brefsert
Nombre de messages : 295
Personnage à Aube Nom: Brefsert Rôle: Chaman de Geistdorf Délégation: Zabgards - Tribu du Loup
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Jeu 26 Juil 2007, 17:56 |
|
|
bon, en fait le 2 avec armure a l'air pas mal. A tester ce weekend
|
|
|
|
Erdraug
Prez
Nombre de messages : 1605
Personnage à Aube Nom: Maxime Rôle: Un peu de tout Délégation: Orga - Créateur du monde
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Jeu 26 Juil 2007, 21:02 |
|
|
|
|
|
|
Lily
Nombre de messages : 201
Personnage à Aube Nom: Rôle: Délégation:
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Ven 27 Juil 2007, 06:35 |
|
|
Historiquement il y a deux écoles, les historiens qui pensent que la fronde servait à faire un tir sur zone, sans viser précisemment, son efficacité venant de la concentration du tir de plusieurs frondeurs et de la rapidité du tir. Il y en a d'autres, qui sans contester cette usage plutôt de masse, soutiennent que les frondeurs pouvaient aussi tirer avec une précision suffisante, à la guerre comme à la chasse. Dans tous les cas, je pense que le 2 avec armure est une bonne solution. Cela permet de "récompenser" la difficulté du tir, parce que, même en GN, pour maitriser une fronde, il faut être adroit !
|
|
|
|
Gilelrohen
Nombre de messages : 31
Personnage à Aube Nom: fridrick Rôle: Guerriers du Sanglier Délégation: zagbard
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? Mer 23 Jan 2008, 12:24 |
|
|
En effet, la fronde peut servir d'arme de masse, mais la précision entre les mains d'un lanceur expérimenté est tout à fait impressionnante. On a reconstitué dans ma troupe des fustibales (frondes à baton) et c'est impressionnant ce genre de joujou. Précis et puissant (+ de 150 m de portée selon projectile) Comme tu le dis imihel, de base c'est une arme de chasse et les lapins de 2m50 sont assez rare, même au M.A ^^
|
|
|
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Fronde, quels dégâts et quelle compétence? |
|
|
|
|
|
|
|
Fronde, quels dégâts et quelle compétence? |
|
|