Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
Matériel : 1 grande bourse
4 bourses moyennes
80 pierres neutres blanche
48 pierres négatives rouge (pierres de jeu)
48 pierres positives bleue (pierres de jeu)
les pierres : les pierres neutres : 8 pierres de valeur I
8 pierres de valeur II
8 pierres de valeur III
8 pierres de valeur IV
8 pierres de valeur V
8 pierres de valeur VI
8 pierres de valeur VII
8 pierres de valeur VIII
8 pierres de valeur IX
8 pierres de valeur X
les pierres négatives : 8 pierres de valeur I
8 pierres de valeur II
8 pierres de valeur III
8 pierres de valeur IV
8 pierres de valeur V
8 pierres de valeur VI
les pierres positives : 8 pierres de valeur I
8 pierres de valeur II
8 pierres de valeur III
8 pierres de valeur IV
8 pierres de valeur V
8 pierres de valeur VI
disposition : la grande bourse : au centre de la table, contenant toutes les pierres de jeu (positives et négatives)
les bourses moyennes : 1 par joueur, contenant chacune 2 pierres neutre de chaque valeur
but du jeu : atteindre un score le plus proche de XX points à l’aide des pierres de jeu, sans dépasser XX
déroulement de la partie préparation : toutes les pierres de jeu sont misent dans la grande bourse et mélangé
chaque joueur prend une bourses moyenne contenant 20 pierres neutre (2 de valeur I ; 2 de valeur II, etc. …)
chaque joueur pioche, à tour de rôle, 2 pierres de jeu sans les montrer aux adversaire
les joueurs déterminent à combien ils jouent le point
tour d’un joueur : début du tour, le joueur pioche une pierre neutre et la pose devant lui, cette pierre représente une certaine valeur allant de I à X
le joueur fait son choix parmi les possibilité suivant : s’arrêter là, jouer une pierre de jeu, continuer
règle spéciale n° 1 : après avoir jouer la pierre neutre, le joueur peut acheter une pierre de jeu contre une somme équivalente à la valeur d’1 points
règle spéciale n° 2 : un joueur ne peut pas avoir plus de 4 pierres de jeu
le tour est fini, au joueur suivant de jouer
fin d’une partie : une manche se termine quand tout les joueurs ont arrêter de jouer (soit ils ont perdu en dépassant XX, soit ils ont atteint XX, soit ils ont décidé d’arrêter)
un ou plusieurs gagnants sont déclarés
les pierres neutre sont remisent dans la bourse moyenne de chaque joueur
perdre : le(s) joueur(s) qui dépasse(nt) XX perd la manche et met(tent) autant d’argent dans le pot que de points qu’il a en trop pour obtenir 20
le(s) joueur(s) ayant le score le plus bas perd la manche et met(tent) autant d’argent dans le pot que de points qui lui manque pour obtenir 20
gagner :le joueur qui a le score le plus proche de XX, mais sans le dépasser gagne la partie et toute le pot
en cas d’égalité à la fin d’une manche, c’est le joueur ayant fini en premier qui remporte la mise
précisions : un joueur peut jouer une pierre de jeu et s’arrêter ensuite
un joueur peut jouer une pierre de jeu et continuer
un joueur qui décide de s’arrêter ne peut pas acheter de pierre de jeu supplémentaire pendant le reste de la manche
un joueur qui décide de s’arrêter ne peut pas rejouer de toute la manche
à la fin d’une manche, aucun joueur ne re-pioche de pierre de jeu