Nombre de joueurs :A partir de 2
Matériel :5 dés à 6 faces et 1 gobelet par personne
principe du jeu :arriver à deviner le nombre de dés de même face que tout les joueurs réunis possèdent et s’en rapprocher le plus possible
déroulement :* le joueur qui commence fait une mise de départ et annonce une valeur (la face du dé) et un nombre dés (exemple : 3d4)
* le joueur suivant peut suivre en mettant la même mise, ou en augmentant les enchères et en annonçant un nombre de dés et/ou une valeur plus importante
* un joueur peut abandonner la partie à tout moment et retourne son gobelet de manière à ce que tous les joueurs voit ce qu’il avait, cependant il perd toutes les mises qu’il a fait jusqu'à présent
* lorsque tous les joueurs ont arrêté de miser, ils retournent leur gobelet et montre ce qu’ils avaient, le joueur qui a le nombre de dés et de valeur le plus proche de l’annonce remporte la mise
* en cas d’égalité, c’est celui qui a annoncé le dernier qui remporte la mise
* en cas d’égalité où l’annonceur perd, les joueurs se partagent la mise, celui qui a parlé après l’annonceur remporte le reste si le partage ne tombe pas juste
précisions :* la face 1 représente toutes les valeurs à la fois (2, 3, 4, 5 et 6)
* un joueur n’est pas obligé d’augmenter la mise, il peut suivre l’annonceur
* un joueur peut devenir annonceur de plusieurs façons :
- soit il augmente l’enchère
- soit il suit l’annonceur au niveau de la mise et annonce un nombre de dés supérieur (exemple : l’annonceur « 3d4 », le surenchérisseur « 4d4 »)
- soit il suit l’annonceur au niveau de la mise et annonce une valeur supérieure (exemple : l’annonceur « 3d4 », le surenchérisseur « 3d5 »)
- soit il suit l’annonceur au niveau de la mise et annonce un nombre de dés et une valeur supérieur (exemple : l’annonceur « 3d4 », le surenchérisseur « 4d5 »)
- soit il augmente l’enchère et annonce un nombre de dés supérieur
- soit il augmente l’enchère et annonce une valeur supérieure
- soit il augmente l’enchère et annonce un nombre de dés et une valeur supérieur
* un joueur ne devient pas annonceur si :
- il passe
- il ne fait que suivre l’annonceur