Forum de l'Association Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Association Aube

Forum de l'Association Aube
 
AccueilSite de l'association AubeDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez  | 
 

 [Sécurité]: Boucliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Gilelrohen

Gilelrohen

Nombre de messages : 31

Personnage à Aube
Nom: fridrick
Rôle: Guerriers du Sanglier
Délégation: zagbard

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 10:56

Fais toi plaisir, ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerriersma.com
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 11:29

Pas de souci, je pourrai comparer ta méthode à la mienne (qui permet de faire des boucliers incurvés)
Revenir en haut Aller en bas
Eth3r

Eth3r

Nombre de messages : 75

Personnage à Aube
Nom: Talarös MeinChief
Rôle: Tribun (décédé) du peuple Zabgard
Délégation: ZABGARD !

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: méthode bouclier   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 11:52

Bon... je me lance. comme promis voici une petite méthode de fabrications de boucliers. Méthode de fainéant (peu d'outils et 2 heures de boulot) sans gros moyens (20 euros environ). Elle donne au final un bouclier léger (entre 500g et 800g) parfaitement sécuritaire puisque aucun matériau rigide (boid, carbonne, PVC, résine...) n'entre dans sa fabrication et dont le rendu final dépend du temps que l'on souhaite y passer (rendu de basique... à superbe). Deux inconvénients : la taille des plaques qui ne permet de faire que des boucliers de 50 a 60 cm de diamètre, mais ca correspond aux limitations Aube donc ça va, et le fait que ca ne soit pas incurvé mais plat. Les matériaux employés ont fait leurs preuves puisque je m'inspire pour cette méthode de plusieurs posts dénichés sur Trollcalibur. Je l'applique à un écu mais elle est faisable surune rondache, je detaillerai les différences en fin d'article.

Matériel :
un lot de 4 tapis de mousse haute-densité (pas du tapis de camping sur ce coup là !)
1 cutter (avec des lames neuves, ca facilite les choses...)
4 feuilles A4 pour faire un patron
2 vielles ceintures (pas trop larges pour votre main, soit en cuir, soit en toile, ou autre...) ou 1 ceinture + une poignée
1 pot/tube de colle néoprène
1 rouleau de ducktape (ruban adhésif trellis renforcé)

Chez Decathlon©️ sont vendus des tapis de mousse dense pour stabiliser les appareils de musculation au sol.
Leur densité est exceptionnelle.
http://www.decathlon.fr/FR/df-900-3418035/

Un (voire deux) de ces tapis sera considéré tapis intérieur, l'autre extérieur.
la préparation du tapis intérieur(s) :
Faire faire deux fentes en biais au cutter dans le tapis INTERIEUR à l'endroit ou l'on voudra placer la sangle de main et réitérer l'opération pour la sangle de bras. On renforce généreusement les fentes avec du ducktape.
On fait passer chaque extrémité des sangles dans les fentes, afin que extrémités (boucle, etc) se rejoignent coté face intérieure.
(A ce stade je précise que la boucle de ceinture toile a un petit avatange : elle est plus réglable que la ceinture en cuir à trou-trous, mais moins belle... Donc à vous de voir).

Option : remplacer la sangle de main par une poignée rigide : améliore nettement la prise en main, mais plus difficile à trouver. J'ai adopté une taloche à ciment en plastique, c'est pas mal.

Après avoir réglé le positionnemant on encolle généreusement les lanières sur le tapis intérieur, et on renfonce le collage par du ducktape posé perpendiculairement à la lanière.

La jonction :
Une fois tout cela fait, on encolle les deux tapis ensemble en ajustant le meiux possible, et on laisse sècher. Une nuit minimum... faut que ca fasse bloc.

La partie la plus délicate, la découpe :
A partir d'un patron en papier (format feuille de journal A3 ou plusieurs A4) on découpe la forme de son bouclier au cutter sur les deux (ou 3) tapis joints. Il faut une lame de cutter assez longue, et qui coupe bien, vu l'épaisseur totale. Corriger, réajuster... On peut peaufiner avec une lime à ongles pour les plus acharnés.

La finition :
On place du ducktape sur tout le pourtour (la tranche) du bouclier pour renforcer l'ensemble. Un petit coup de vernis imperméabilisant ne fait pas de mal. (bah oui, vous savez bien, en GN un bouclier ca sert surtout à se protéger... de la pluie Wink

Option confort & déco
1000 options s'offrent à vous en fonction du temps et du buget :
Peinture (pour un effet fer martelé, par exemple),
Une plaque de cuir pyrogravée collée à l'extérieur,
Latex si vous en avez (c'est plus cher mais l'avantage est de pouvoir alors vraiment se lâcher sur la déco),
Un bel habillage intérieur en velour ou tissus (pas historique du tout, mais plaisant),
Ajout d'une fine plaque de tapis mousse de camping gravée au fer à souder pour donner un effet bois (cf Trollcalibur sur cet aspect), etc...

Dans le cas d'un écu l'avant-bras se positionne historiquement en biais, main vers le haut. Cette position permet d'amortir les coups les plus dangereux et violents qui venaient de haut en bas, tout en permettant de venir bloquer une attaque latérale basse.
Dans le cas d'un bouclier rond de type celtique, l'avant-bras se positionne horizontalement, ce qui dévie les coups plus qu'il les bloque, (en GN, on s'en fout puisque la puissance des coups et le poids des armes est ridicule). Il est possible si votre poing viens se placer au centre de votre targe, de découper un petit espace pour votre main dans le tapis intérieur. cela procurerait plus de confort dans le maniement, mais attention à ne pas fragiliser les abords des fixations... a vous de vous voir.
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 12:18

Et bien tant qu'on y est, je vais préciser ma méthode qui prend les mêmes matériaux de base à savoir les plaques de mousse grise pour agrès de muscu decathlon.

La méthode de Yannick est très bien pour des boucliers à énarmes (sangles) de 60cm de diamètre mais il y a en fait bien des façons de pousser la méthode au bout.

Pour ma part, le bouclier est constitué de deux couches de mousse grise et deux couches de mousse rose de tapis de sol (rose-grise-grise-rose) plus d'une couche de mousse rose sur l'orle (le cerclage).

De cette base, on peut faire ceci:

Bouclier à manipule:
Au milieu du bouclier, découpez un cercle dans une couche rose et une couche grise, dans les deux autres couches, découpez une poignée avec une rainure au centre et bien évidemment le reste du cercle autour.
Dans cette rainure, mettez une tige de banbou plastifié d'environ 25-30cm collé à la néoprène.
Pour recouvrir le trou et la poignée avec un umbo, prenez un ballon en mousse decathlon, découpez le au tiers puis arrachez l'intérieur de la mousse avec vos petits doigts pour y dégager la place pour la main.
Collez tout ça sur le bouclier et consolidez le joint ballon-bouclier avec du duct tape.

Il est bien évidemment possible de mettre la manipule à l'horizontal ou à la verticale.

Bouclier de plus grandes dimensions
Il y a 4 plaques par pack de mousse grise et on va utiliser le tout.
Pour un bouclier de 90cm de long par exemple, découpez une plaque en deux et accorchez les deux morceaux chacun à une autre plaque.
Après pour l'assemblage des deux couches grises, il faut les mettre tête bèche pour que les jointures ne se retrouvent pas en face. La mousse rose finit de rigidifier le tout.
En général, je consolide la liaison avec du duct tape.

Bouclier incurvé
Pour incurver un bouclier de n'importe quelle matière, il faut deux couches de matière souple mais rigide de rigoureusement la même rigidité (principe appliqué au bois). Je passe les détails car c'est plus facile à expliquer avec les mains.
Donc en suivant la méthode des couches rose-grise-grise-rose, préparez une partie rose-grise et nue autre grise-rose en prévoyant les éventuelles manipules ou que le bouclier est de grande dimension.
Ensuite, vous appliquez la néoprène des deux côtés, vous attendez 5 min, vous appliquez les deux couches ensemble et vous allez placer votre bouclier au fond de votre baignoire qui en général fait 50cm de large, ce qui va obliger votre bouclier à s'incurver. Vous placez ensuite des poids dessus genre dictionnaire et le lendemain matin, hop votre bouclier tient sa forme et il reste à mettre le umbo et l'orle.

Pour finir, on peut rajouter des déco en volum sur le bouclier avec de la mousse rose et je latexe le tout pour une meilleure tenue des matériaux.

Avec cette méthode, j'ai déjà fait le bouclier de Kyriel (bouclier viking rond de 60cm), le scutum (bouclier rectangulaire) de légionnaire et on est en train de latexer un autre viking, un écu incurvé à énarmes réglables (pour les mimines d'Ophira et mes gros gantelets...) et un clipeus plus communément appellé chips!

Vous verrez ça au gn!

Sinon, pour en revenir à la taille des boucliers, je n'aime pas non plus les portes de garages mais la réalité historique de l'époque m'obligeait à les autoriser (bouclier romain).
Du coup, avec notre système d'arbre de compétence, ça coute la peau du cul d'avoir un pavois et de plus, avec un pavois, il est interdit de se battre avec une arme dépassant 80cm histoire de rétablir la balance.
En gros, on est bon en défense mais ça pêche en attaque!!!


Dernière édition par Erdraug le Ven 07 Mar 2008, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaggim

Shaggim

Nombre de messages : 47

Personnage à Aube
Nom: Shaggim
Rôle: Guerrier du clan Daxe
Délégation: Avelar

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 12:34

Ça tombe à pic tout ça car dans 5 min je me barre à dethalcon pour acheter tout ces beaux petits matos pour réaliser mon bouclier ^.^
Revenir en haut Aller en bas
seb, c'est bien

seb, c'est bien

Nombre de messages : 544

Personnage à Aube
Nom: prend ça et attend dehors, j'arrive
Rôle: habilleur de PNJ
Délégation: backstage

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 12:51

j'ai une méthode encore plus simple pour faire un bon bouclier:

tu chope un zlatv
* tu lui met une grosse mandale (mais pas trop, faut qu'il reste conscient, sinon c'es pas marrant)
* tu lui accroche une poignée dans le dos
* tu vas insulter ceux d'en face, le bouclier encaisse bien

points positif:pas pesoin de points de compétence pour avoir un pavois, tu te fais plaisir en marravant un zlatv, tu contribue à l'éradication des zlatv

points négatifs: ben j'en vois pas Twisted Evil




l'archer-fou, faire chier les zlatvs, c'est une seconde nature geek
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 12:52

Ah et au niveau histo Yannick, la position du bras en biais pour les écus est une position pour l'infanterie, les cavaliers tennaient leur écu droit pour plus d'efficacité à cheval (testé et approuvé cf les tests dans expérimentation et médiévisme)


Dernière édition par Erdraug le Ven 07 Mar 2008, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eth3r

Eth3r

Nombre de messages : 75

Personnage à Aube
Nom: Talarös MeinChief
Rôle: Tribun (décédé) du peuple Zabgard
Délégation: ZABGARD !

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 13:19

Erdraug a écrit:
Sinon, pour en revenir à la taille des boucliers, je n'aime pas non plus les portes de garages mais la réalité historique de l'époque m'obligeait à les autoriser (bouclier romain).
Du coup, avec notre système d'abre de compétence, ça coute la peau du cul d'avoir un pavois et de plus, avec un pavois, il est interdit de se battre avec une arme dépassant 80cm histoire de rétablir la balance.
En gros, on est bon en défense mais ça pêche en attaque!!!

J'adooooore ! voilà un excellent moyen de limiter l'usage des pavois, même pour les Romains. cheers
D'ailleurs, je n'ai pas tout compris au système de calcul d'armures, mais j'ai retenu en substance que j'avais pas à me prendre la tête, je fais juste mon costume historique et un G.O. (gentil orga, comme au Club Med ! ) va me calculer tout ça au début du GN lol!

Citation :
...les cavaliers tennaient leur écu droit pour plus d'efficacité à cheval (testé et approuvé cf les test dans expérimentation et médiévisme)

Oui tout à fait ! reste qu'en GN, on est souvent a pieds même si on joue Charlemagne ou Clovis Mad donc je recommandais la position à 45° assez pratique en GN king
Revenir en haut Aller en bas
Brefsert

Brefsert

Nombre de messages : 295

Personnage à Aube
Nom: Brefsert
Rôle: Chaman de Geistdorf
Délégation: Zabgards - Tribu du Loup

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 15:32

Shaggim a écrit:
Ça tombe à pic tout ça car dans 5 min je me barre à dethalcon pour acheter tout ces beaux petits matos pour réaliser mon bouclier ^.^

Clair mon p'tit Martin, ça tombe à pic !

J'espère qu'avec ces explications, mon schéma et l'aide de Thutur, tu arriveras à te faire un beau bouclier ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zariafume.canalblog.com
Erdraug
Prez
Erdraug

Nombre de messages : 1605

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mar 2008, 22:47

Citation :
ui tout à fait ! reste qu'en GN, on est souvent a pieds même si on joue Charlemagne ou Clovis

Normal, Clovis était un piéton... parfois transporté sur bouclier à porteur (et oui c'est un truc de Franc, pas de Gaulois qui étaient de fameux cavaliers!!!)

Et puis d'abord à Aube, on a déjà eu un cheval!!! Même que Jib il veut pas me croire quand je lui dit que je guide la belle Gipsy aux jambes pendant que je tire à l'arc!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jib
Webmaster
Jib

Nombre de messages : 535

Personnage à Aube
Nom: Florius Ier
Rôle: Pape
Délégation: Dualité

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 17:42

Citation :
Et puis d'abord à Aube, on a déjà eu un cheval!!! Même que Jib il veut pas me croire quand je lui dit que je guide la belle Gipsy aux jambes pendant que je tire à l'arc!!! Razz
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, je l'ai bien vu que tu y arrivais. J'ai juste dit que ça me faisait peur, parce que les canassons sont des sales bêtes en qui on ne peux pas avoir confiance et que je ne voulais que mon cher prez' ou un joueur se fasse piétiner par un steack sur pattes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malakaa.fr
Sinorus

Sinorus

Nombre de messages : 902

Personnage à Aube
Nom: Sans nom !
Rôle: Emmerdeur
Délégation: Pas la tienne !

[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 19:24

LOL... tu veux dire "que tu souhaiterais bien que moi Sinorus... pète les pattes du poney pour se faire un bon steack le soir venu?" ?

Non c'était pas sa? lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Sécurité]: Boucliers - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   [Sécurité]: Boucliers - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Sécurité]: Boucliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association Aube :: Le Monde de Aube :: Les règles -
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit